Les pages dédiées aux accessoires de jeux ont toutes été refaites !
Vous pouvez y accéder via la GALERIE ou directement en cliquant sur l’accessoire qui vous intéresse…
pour lancer les dés,
ranger ses jetons,
distribuer les cartes
les présenter,
ou les défausser…
L’histoire de mes accessoires de jeux…
♣
Quel intérêt de jouer ?
Lorsque vous prenez goût aux jeux de société, très vite vous réfléchissez à la manière de mieux organiser vos boîtes de rangement.
Puis, lorsque vous jouez, vous êtes agacés par ces dés qui finissent sous la table, ces jetons qui se dispersent sur le tapis de jeux, ces accessoires fournis qui ne sont plus assez larges pour contenir les cartes avec des protections… Bref, un jour ou l’autre, vous vous intéressez aux accessoires de jeux.
Après avoir joué du cutter pour réorganiser mes rangements, j’ai chassé mes idées noires et pris mes bouts de verres et mon fer à souder afin de créer mon premier accessoire.
Et puis, il était si beau sur mon tapis de jeux, alors j’en ai fait d’autres… avec passion !
Les modèles “ALFA” et “VITA” pour lancer les dés…
Lorsque l’on est pris par la fièvre du jeu il n’est pas rare de voir son dé s’envoler, sans compter les dés cassés, les pions renversés…
Bref, il nous fallait une tour à dés pour remédier à tout cela.
Le modèle “ALFA” est en forme de sabot. Il trouve naturellement sa place au bord du plateau de jeu. Les parois latérales transparentes ont été conçues pour permettre à l’ensemble des joueurs de visualiser le résultat des dés. La pente légère de l’avant de la tour facilite la récupération des dés.
Le modèle “VITA” qui est en forme de sablier est plus particulièrement utilisé pour les jets de dés multiples. On jette les dés dans l’entonoir puis l’on soulève pour découvrir son résultat.
Une fois le jeu achevé, ces tours à dés aux jolies couleurs s’exposent au milieu des bibelots.
Le modèle “DELTA” :
un porte-jetons ultra pratique !
Lorsque nous avons acquis The Loop, notre table était trop petite pour pouvoir y jouer avec les sous-tasses dont on se servait à l’époque pour mettre nos pions.
J’ai donc réfléchi pour concevoir une coupette qui soit solide, petite et pratique.
J’ai fait beaucoup d’essais avant d’aboutir à cette forme qui coche toutes les cases et plus encore puisqu’elle permet en fin de jeu de verser les petits éléments dans leurs sachets. Un vrai plus pour les utilisateurs.
Ces porte-jetons servent dans quasiment tous nos jeux. Ils sont de plus empilables ce qui n’est pas négligeable pour le rangement.
Une forme aboutie pour une infinité de possibilités…
Pions, jetons, pièces… tout rentre !
Ranger devient plaisir : il n’y a qu’à verser !
Modèle “GAMA” : Le défausseur de cartes propice à la créativité !
Défausser des cartes est un principe largement usité dans les jeux de société : vous entassez négligemment vos cartes dans un coin jusqu’à la fin de la manche ou de la partie. Tout le monde connaît.
Mais dans le jeu PALEO, l’éditeur a eu l’idée géniale de fournir un “cimetière” en carton (normal, puisque les cartes défaussées sont des animaux que vous avez tués ou des chasseurs paléolithiques morts dans l’aventure).
J’ai trouvé cette idée excellente, mais lorsque nous avons mis des protections à nos cartes le cimetière est devenu trop étroit pour qu’on puisse l’utiliser ! C’est balot !
Qu’à cela ne tienne, j’en ai fabriqué un vite fait pour remplacer celui du jeu. Finalement, nous avons pris vraiment goût à cet accessoire et l’utilisons pour nombre d’autres jeux…
Le cimetière à cartes est de loin mon accessoire préféré
Le porte-cartes modèle “ZITA”
Pratiquement tous les jeux de notre ludothèque possèdent des cartes et nous utilisons des « sleeves » (pochettes en plastique transparent) afin de les protéger.
L’avantage est de pouvoir les mélanger bien plus facilement, mais elles deviennent si glissantes qu’il est difficile de les maintenir en place.
Le porte-cartes modèle “ZITA” remédie à cet inconvénient et il a l’avantage de convenir à un maximum de jeux. De plus, la partie arrière sert pour défausser les cartes !
La super-pioche modèle “IOTA”
Pour TERRAFORMING MARS qui nécessite un grand nombre de cartes, c’est le modèle “IOTA” qui convient parfaitement.
Cette super-pioche peut contenir jusqu’à 250 cartes (avec sleeves). Le fond est strié et légèrement en pente pour que les cartes tiennent bien en place. Je ne suis pas mécontente du résultat.
Perso, nous combinons ce modèle avec un cimetière à cartes modèle “GAMA” et en route pour Mars !