Hommage à Marie Joseph Georges Goursat…
Toujours à la recherche de nouvelles expériences, j’ai actuellement en réflexion une série de réalisations un peu ambitieuses qui nécessitent que j’améliore ma technique. Pour se faire, j’ai besoin de me reposer sur le talent d’un autre créateur afin de pouvoir entièrement me consacrer à la qualité de la réalisation.
C’est pourquoi j’étais depuis quelques mois à la recherche d’une « inspiration » qui soit originale, drôle et qui fasse « palpiter » mon petit cœur. Malheureusement ce n’est pas chose si évidente, car s’il existe énormément d’artistes talentueux, il est moins aisé de trouver des créations qui ne soient pas protégées par les droits d’auteurs. Pleine d’espoir, je persistais de longs mois dans mes recherches jusqu’à ce que je découvre SEM, artiste libéré de tout droits depuis 2007.
Coup de cœur immédiat pour l’ensemble de ses croquis de la guerre 14-18 !
Je poussais plus avant mes recherches et je fini par découvrir une série de croquis de danseurs qui gigotent avec frénésie… Mon sujet d’étude vient d’être trouvé.
> J’ai donc fait une première sélection parmi les dessins de SEM afin de me permettre de tester différentes pistes, d’améliorer ma technique. Je vous propose de suivre le « petit train » des réalisations… TchouTchouuu !
17.07- Le projet n°3 est mis en ligne !
Je suis ravie de commencer le projet n°4 tant le sujet est drôle →
SEM, qui était-il ?
Marie Joseph Georges Goursat dit Sem, né le 22 novembre 1863 à Périgueux et mort le 24 novembre 1934 à Paris, est un illustrateur, affichiste, caricaturiste, chroniqueur mondain, et écrivain français.
Quel plaisir… Mais quel plaisir de pouvoir vous faire découvrir quelques unes des œuvres de ce dessinateur sans être hors la loi ! En effet, l’ensemble de son travail est « tombé » dans le domaine public en 2007 et une grande partie des possessions de l’état est accessible pour chacun… ♥
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre les liens le concernant :
• Une page Wikipédia lui est dédiée.
• Galica/BNF (→ICI)
• Musées de la ville de Paris (→ICI)