SUB TERRA 1
Mon homme déteste perdre et s’il joue c’est pour gagner. J’aime jouer à la folie même s’il faut perdre pour cela. Notre vie ludique était ronronnante jusqu’à ce jour béni où l’homme de ma vie m’a apporté SUB TERRA : le tout premier jeu coopératif de notre vie de couple ! Depuis : Hiiiiiiiiiiiiiihaaa ♥ !
Quel en est le thème ?
Vous faites partie d’un groupe de spéléologues et vous vous retrouvez piégés dans les profondeurs souterraines… Il vous faut explorer tuile après tuile les galeries à la recherche de la sortie, mais le temps est compté car votre lampe torche peut s’éteindre avant que vous ne la trouviez, sans compter les aléas qui ne manqueront pas de vous retarder : Inondations, secousses, horrrrreur… Rrrrrrrr…
Point négatif :
• Je ne comprend pas que ce jeu ne fasse pas parti des incontournables du genre. Hors… rien… le silence… C’est grâce à notre magasin de proximité que nous avons découvert ce jeu. C’est le moment de saluer le rôle de nos ludothécaires locaux qui savent faire abstraction des modes du moment pour mettre en avant des jeux tel que celui-ci.
• La sortie de Sub Terra II en revanche n’a pas été ratée : Bravo ! Mais cette version ne souffrait pas la comparaison avec son ainé : on a vendu.
Points positifs :
• La mise en route est assez rapide et les règles faciles à expliquer. La FAQ en fin de règle répond à toutes les questions.
• La part de hasard due aux dés n’est absolument pas gênante, bien au contraire.
• La bande-son créée pour ce jeu accentue l’immersion.
Vous êtes intéressés ?
♦ 10.02.2024- Enfin une vidéo-règle pour ce merveilleux jeu ! Merci à Yahndrev d’avoir corrigé cette injustice : Lien direct
♠ Je vous conseille cette excellente vidéo de l’ami ETRIGANE_HOUSE pour suivre une partie complète : Lien direct
♣ Ambiance sonore créée pour le jeu (Source : flagacraft enderteam) : Lien direct
AEON’S END ET SES EXTENSIONS
Ce jeu de deckbuilding* est notre préféré. Nous avons la boîte de base, toutes les petites extensions, les extensions autonomes « Guerre éternelle », « Une ère nouvelle » et avons profité des soldes pour acheter le legacy… C’est dire si on l’aime !
Quel en est le thème ?
Dans ce jeu coopératif, nous affrontons une vile bestiole appelée Némésis à grands coups de sorts afin de protéger notre ville refuge : Gravehold.
Aeon’s End est un jeu immersif au look fantasy post-apocalyptique.
Point négatif :
Il existe de nombreuses Nemésis en version originale qui n’ont jamais été proposées en français. Mais qu’attendent-ils pour étancher notre soif de bébêtes ?
Points positifs :
• L’expérience est forte tant l’équilibrage du jeu est extraordinaire. L’issue est toujours sur le fil et une erreur stratégique se paye à court terme. Mais que c’est booooon !
• Le stock de cartes (gemmes, reliques et sorts), les mages aux pouvoirs complémentaires et les différentes Némésis aux mécaniques variées, offrent une rejouabilité incroyable sans sensation de « déjà vu ».
• On aime : le système de désignation du joueur actif, la défausse que l’on organise sans la mélanger, le système de brèches qui repousse l’effet de nos attaques.
• Enfin gros gros + : le matériel et leurs boîtes de rangements (avec thermoformage) sont clairement bien pensés.
• Ce jeu est une merveille. On sent les centaines d’heures d’essais pour régler le moindre petit détail… Mmmmmmm…
Vous êtes intéressés ?
♦ L’avis de Tony (Source : Le Passe Temps) : Lien direct
♠ Explications détaillées des règles (Source : Yahndrev) : Lien direct
♣ Un randomizer hyper pratique (attention, les dernières boîtes ne sont pas intégrées) : Indiquez les boîtes de jeu en votre possession, choisissez une configuration de 9 cartes et validez. C’est tout ! Lien direct
* Le deckbuilding, que l’on pourrait traduire en français par « Jeu de construction de paquet de carte », est une mécanique de jeu de société que nous apprécions particulièrement.
THE LOOP
The Loop fait partie des jeux les plus joués à la maison. Ce jeu coopératif nous offre de si belles parties à deux que nous n’avons jamais éprouvé le besoin de le tester à plus de joueurs. Ce joujou merveilleux est absolument idéal pour se familiariser avec le concept du deckbuilding*.
Quel en est le thème ?
Le Dr Foo a créé une terrrrible Machine à voyager dans le temps ! Il se fait aider de Clones générés de sa propre personne, dans les différentes époques et les redoutables les failles spatio-temporelles qu’il sème sur son passage… Vous faites partie des meilleurs éléments de l’Agence et vous coopérez pour contrecarrer les plans machiavéliques du Dr Foo…
Point négatif :
• Je suis restée perplexe avec les règles écrites ! Je conseille donc vivement de vous reporter à la vidéo explicative.
•Les indications présentes sur les cartes sont sujettes à interprétations et la présence d’une FAQ aurait été la bienvenue. Je partage avec vous ce bon conseil de mon vendeur de jeux : «accordez-vous entre joueurs sans vous prendre la tête et amusez-vous…».
Points positifs :
• Malgré un premier abord qui pourrait paraître un peu complexe, la mécanique du jeu s’acquière finalement assez vite.
• Le jeu est très équilibré. Les victoires sont difficiles et souvent « sur le fil », ce qui accentue le sentiment jubilatoire qu’elles nous procurent.
• La présence de 4 modes de jeu de plus en plus complexes avec pour chacun d’eux 3 différents niveaux de difficultés permet une grande re-jouabilité. (Astuce perso : les modes de jeux se combinent et rajoutent des défis supplémentaires.)
• Les extensions « LA REVANCHE DE FOOZILLA » et « BRIGADE À POILS » sont un vrai plus.
Vous êtes intéressés ?
♣ Vidéo de présentation de l’éditeur intégrant les règles du jeu : Lien direct
♠ Lien partie complète (source : LeStream Replay) : Lien direct
* Le deckbuilding, que l’on pourrait traduire en français par « Jeu de construction de paquet de carte », est une mécanique de jeu de société que nous apprécions particulièrement.
LE SIÈGE DE RUNEDAR
Mon chouchou chéri favori d’amouuuuUUUUUuuur de l’année 2023 ! Mais que c’est bon de jouer à cette pépite de Reiner Knizia… Je ne comprend pas qu’il soit déjà en promo un peu partout. Alors, n’hésitez pas : achetez-le !!!!!!
Quel en est le thème ?
De vilaines bébêtes en veulent à vos pépites d’or ! Vous étiez pénards dans votre château à vaquer à vos occupations lors que vous vous trouvé attaqué par une horde qui furtivement pénètre jusqu’à votre cachette pour dérober votre trésor. Le constat est là, vous ne vous en sortirez pas.
Tous ensembles, établissez votre stratégie pour creuser un tunnel afin de vous échapper tout en repoussant les attaques… Payer des rançons, fabriquer des armes massives, faire appel aux mercenaires, lancer des projectifs contre les tours d’assaut et les catapultes… Pas une minute à perdre !
Point négatif :
• FBI ! Fausse bonne idée : le château cache les éléments de jeux. Notre astuce : placer le couvercle à côté un peu comme une estrade afin de gagner en visibilité.
• Ce même chateau rend difficile le rangement du jeu.
Points positifs :
• Tout. Tout est bon, trop bon pour les énumérer. La mécanique, l’équilibrage, les lancers de dés, la coopération, tout est câlé à la perfection.
Vous êtes intéressés ?
♣ En attendant la vidéo de l’ami Étrigane, l’explication des règles à l’insupportable voix off (Source : Ludonova) : Lien direct
♠ La présentation du jeu par Pénélope et Mr François (Source : Tric Trac Show #31) : Lien direct
ELAWA
Enfin ! Après tant d’essais, nous avons trouvé la porte d’entrée des jeux modernes pour mon cher beau-frère. C’est une telle joie de voir son visage s’illuminer et son plaisir de jouer avec nous. Jamais je ne me séparerai de ce jeu… Il rentre direct dans notre top10 !
Quel en est le thème ?
Dans ce jeu de cartes stratégique, vous plongerez au temps de la préhistoire et tenterez de constituer votre tribu tout en collectant les éléments nécessaires à son développement.
Point négatif :
• La qualité du matériel est un peu faible : Je rêverais de jetons de meilleure qualité car il n’est pas rare d’en prendre deux au lieu d’un, ce qui est agaçant. En plastique ? Oui… je sais… c’est pas écolo…
• Les cartes s’abîment facilement. J’aurais bien aimé que les personnages soient en carton léger.
Points positifs :
• Ce petit jeu de carte est joliment illustré avec un graphisme de BéDé.
• Le matériel est calibré au plus juste. C’est un bon point écologique. – Facile a expliquer, facile à jouer, ce jeu peut se jouer « à la cool » mais il est possible de mettre en place de nombreuses stratégies.
• Le jeu est hyper équilibré ! BRAVO !
Vous êtes intéressés ?
♣ La vidéo de présentation de l’éditeur (Source : Bombyx Éditions) : Lien direct
♠ Une expli-partie limpide et dynamique de Caro et Vianey « Mammouth, où es-tu ? » (Source : Entre•••joueurs) : Lien direct
WORLD OF WARCRAFT – WRATH OF THE LICH KING
Très sincèrement, je ne pensais pas voir ce jeu dans notre Top 10 : mon coeur balançait encore entre deux jeux achetés cette année, mais je n’arrivais pas à me décider.
Comme toujours dans ce cas, je fais appel à mon homme a qui je donne souvent le dernier mot. Il me parle de World of WarCraft – Wrath of the Lich King que je lui ai offert il y a deux ans pour son anniversaire. « Hein ? » « Ben oui ! On y joue tout le temps !« … Implacable.
Quel en est le thème ?
Ce jeu se place dans la gamme de pandémie. Vous incarnez des héros et vous combattez la propagation des créatures maléfiques qui se propagent à chaque tour, de plus en plus nombreuses. En parallèle, vous devez mener vos quêtes afin de combattre le Roi Lich, le boss final.
Point négatif :
• Le rangement dans la boîte de jeu… Mouai…
• Le matériel n’est pas abouti : La tour est restée dans la boîte car elle cache le jeu, nous nous servons de l’arène comme boîte à bestioles, le plateau hyper top est une peu trop grand, les cartes quêtes sont clairement trop fines…
• Je ne suis une fan des figurines, heureusement parce que celles du jeu sont arrivées « tordues » et les héros perdent leurs armes (tant que ce n’est pas leur tête !).
• Côté règles, je bloque sur le mécanisme des quêtes que je trouve un peu « bizarre ».
Points positifs :
• Le plateau de jeu d’une grande dimension est particulièrement lisible. Un vrai plaisir.
• Les figurines sont bien identifiables : les bleues sont les méchants, les jaunes sont les héros.
• La lisibilité du jeu est sa principale qualité. Les règles sont simples à intégrer. S’il semble assez simple de gagner, quelques fessées mémorables nous rappellent qu’il n’est pas si évident de gagner.
• C’est un jeu « dépose neurones ». Pas trop long, pas trop court, que l’on sort facilement.
Vous êtes intéressés ?
♣ Cette vidéo a été recommandée par Asmodée. Très bien faite, l’explication des règles devrait suffir pour savoir si ce jeu est fait pour vous. (Source : Es-Tu Game?) : Lien direct
♠ Et toujours lorsque c’est possible, la partie épique de l’ami Étrigane : Lien direct
♦ Pour les adepte, il existe une bande-son dédiée pour ce jeu (Source : Video Game Soundtracks) : Lien direct
STAR WARS : L’ASCENSION DU CÔTÉ OBSCUR
Si vous lisez les critiques de ce jeu, vous pourriez avoir des doutes. D’ailleurs, c’est bien pour cela que nous avons mis si longtemps à l’acheter malgré les promos toujours plus nombreuses… Et pourtant : ce jeu coopératif entre dans notre top 10 ! Pourquoi : On est un peu crevés ? On n’arrive pas à ce décider sur un jeu ? L’un de nous n’est pas motivé pour jouer ? On a 2 heures à tuer un peu à la cool avant de manger ? Bref, c’est le moment idéal pour faire un Ascension.
Quel en est le thème ?
Ben nous c’est les gentils et il y a des méchants avec un gros méchant qui ne nous veut pas que du bien. The VilDarkVad’ sévit sur trois parties de l’univers mais pas toutes à la fois (quoi que). Il est seconder par ses serviteurs qu’il vous faudra abattre jusqu’au dernier pour gagner.
Votre équipage tente de recruter de nouveaux rebelles et/ou de tataner l’ennemi à coup de dés dans la figure… mais gare si VilDarkVad’ se pointe sur votre radar, aïe ! Il existe aussi une version bien plus difficile de ce jeu dans l’univers Marvel avec Tanos en vil coyote. Vous l’aurez deviné : Star War… Marvel… ouai… Bon…
Point négatif :
• Ce pourrait être un détail mais il a son importance : il n’y a pas assez de cubes rouges ! Il nous a fallut en acheter pour doubler la quantité.
• Il y a une erreur ENORME sur l’équipe rouge : Il faut faire un résultat de 6 « coups » pour avoir le bonus et non 4.
• Même si la chance aux dés n’est pas avec vous, gagner avec la version du jeu Star Wars est réalisable. Il n’en ait pas de même avec Tanos qui est très très très punitif (même règles, mais combos de dés plus difficiles à réaliser).
Points positifs :
• Les règles de ce jeu ne sont pas du tout compliquées. –
• Un super jeu de combo* de dés mais pas que. Au début, vous êtes une peu limités, mais chaque rebelle que vous recrutez vous apporte son talent personnel, offrant une multitude de possibilités d’utiliser vos dés.
• Bien vu : Au fur et à mesure que vous vous éclatez avec votre gros tas de dés, l’étoile de la mort s’active et vous contraint.
• Le rangement intérieur est bien conçu. Tout a sa place, les sleeves sont possibles et que vous choisissiez un rangement à l’horizontal ou à la vertical, rien ne bouge.
Vous êtes intéressés ?
♦ Vidéo de présentation du jeu (source : JeuDésCouvre) : Lien direct
♥ Lien partie complète (source : Étrigane_House) : Lien direct
(À NOTER : Le temps d’intégrer les règles de ce jeu, vous pouvez « stocker » les dés à la manière d’Étrigane et assigner les dés à la fin. Cependant, je vous conseille de passer très vite aux règles normales d’assignation immédiate des dés.)
*COMBO : combinaison de cartes ou d’actions qui jouées ensemble produisent des effets améliorés.
TERRAFORMING MARS : EXPÉDITION ARÈS
À aucun moment je ne m’étais penchée sur « Terraforming Mars » pour la seule raison que c’est un jeu compétitif, jusqu’à ce que Flavien – notre marchand de jeux – nous parle d’Expédition Arès :
« Non ! Ce n’est pas une Nième extension du jeu de base mais bien une version autonome plus sobre (haaaaa ?), conçue pour les joueurs solo et coop (Hooooo ?), férus de combos de cartes (hiiiiii !?!?)… »
Après moult parties nous en sommes sûrs : C’est un p**ain de bon jeu !
Quel en est le thème ?
Vous devez terraformer Mars en augmentant son niveau d’oxygène, sa température et découvrir ses océans. Votre temps pour cela est limité d’autant que votre expérience acquise est prise en compte.
Pour y parvenir, vos stratégies devrons être complémentaires : Chaque joueur choisi « secrètement » sa phase de planification : I-Développement, II-Construction, III-Action, IV-Production, V-Recherche. Ce choix des actions est un éléments non négligeable qu’il va falloir apprendre à maîtriser pour gagner.
Point négatif :
• On ne va pas se mentir, la scénographie n’est pas ce qui retient notre attention de prime abord et le look général n’est pas «fifou» !
• Il faut dépenser 10 euros pour ajouter les 17 cartes du promo-pack, je ne trouve pas normal que ces super cartes ne soient pas dans le jeu de base.
Points positifs :
• La re-jouabilité est grande grâce au nombre de cartes. Elles sont toutes différentes et se combotent* entre-elles offrant une multitude de stratégies possibles. À vous de vous adapter au hasard de la pioche !
• Les plateaux de joueurs sont particulièrement bien pensés et plus généralement, le matériel est de qualité (avec un petit bémol toutefois sur les compteurs du plateau central qui sont trop petits).
• Il y a peu de temps mort : Chacun étant maître de son plateau personnel, vous pouvez choisir de jouer en simultané, mais ce n’est pas obligatoire.
Vous êtes intéressés ?
♠ Lien des règles du jeu (source : TU JOUES OU QUOI !!!) : Lien direct
♣ Lien partie complète en solo (source : Parties De Jeux Solo) : Lien direct
*COMBO : combinaison de cartes ou d’actions qui jouées ensemble produisent des effets améliorés.
GOBLIVION
Goblivion est un deckbulding* pour joueur solo particulièrement efficace. C’est à son mode deux joueurs que nous jouons depuis maintenant des années. Que l’on aime ou non son identité graphique, il a le mérite d’être clair, simple, efficace et c’est toujours avec un immmmmense plaisir que nous sortons la boîte de son étagère.
Quel en est le thème ?
Vous êtes dans votre château et les ennemis avancent pour en prendre le contrôle. Votre équipe est composée de « bras cassés » que vous devrez former pour devenir de braves guerriers tout en vous débarrassant des objets ou paysans indésirables. (Voleur, slip sale… ) Une fois que vous aurez vaincu tous les troles, vous devriez être assez fort pour combattre les Boss… mais attention, l’argent reste le nerf de cette guerre !
Point négatif (ou pas !) :
L’auteur est aussi l’illustrateur (peut-être pas si bon ?) et l’éditeur (pas si facile) et son graphisme est très très très particulier. Mais à titre personnel c’est ce côté « hors circuit » qui me plait car l’auteur est méritant et son jeu est vraiment très bon. En fait, j’aime tellement sa proposition que j’ai acheté Dinoblivion et que j’ai fait mon premier Kickstarter (sans doute le dernier) pour avoir Goldblivion fin 2023, sans même avoir lu le synospis ! Pis il y a la nouvelle édition de Goblivion qui me fait de l’oeil… C’est le Top 10 quoi !
Points positifs :
-Le Deck de base est vraiment tout pourri !!! C’est un vrai bonheur de comboter comme des malades pour améliorer tout cela. – Le jeu est vraiment très abouti. On sent des centaines d’heures de jeu derrière et cela fait beaucoup de bien d’avoir un jeu qui ne nécessite ni FAQ, ni errata… c’est hyper fluide ! – Enfin ce final où l’on met tout de côté pour tataner les Boss… excellent ! Seul point négatif, ils ne sont pas assez durs à tuer et j’aimerai qu’il y en ait plus. -Dernier point positif : c’est plein d’humour ! Partout sur les cartes, dans les règles, sur la boîte… Perso, j’adore détruire le slip sale 😉
Vous êtes intéressés ?
♠ TOUT EST LÀ (quoi de mieux que le site de Jean-François Gauthier) : Lien direct
♣ TOUT EST LÀ (qui de mieux que Jean-François Gauthier pour vous expliquer le jeu.) : Lien direct
* Le deckbuilding, que l’on pourrait traduire en français par « Jeu de construction de paquet de carte », est une mécanique de jeu de société que nous apprécions particulièrement.
BURGLE BROSS
Le monde du jeu va si vite…. C’est sans doute dommage, mais cela permet à des joueurs passionnés un peu ric-rac comme nous d’acquérir de belles pépites comme Burggle Bross (sorti en 2015) grâce aux promotions. Notre Top 10 est le reflet de notre vie ludique : il met en avant les jeux qui ont marqués notre année, sans tenir compte de leur date de sortie.
À son arrivée Burgle Bross s’est imposé sur notre table de jeu pendant de longues semaines… pour notre plus grand plaisir.
Quel en est le thème ?
Vous êtes un groupe d’émérites cambrioleurs et vous vous introduisez de nuit dans un immeuble afin de récupérer le contenu des coffres-forts de chaque étage.
Déjouer les alarmes, craquer les digicodes, circuler sans se faire voir des caméras, éviter les gardiens qui circulent et accéder au point de ralliement pour vous échapper avec votre butin sont les objectifs du jeu.
Point négatif :
• Pas grand chose à dire si ce n’est que la manipulation du garde est peut-être un peu… non laissez tomber, ça se fait.
• Attention joueur alpha ! Les fortes personnalités devront mettre un pavé sur leur langue. Mon conseil : acceptez la possibilité de perdre et laissez votre coéquipier vivre pleinement l’expérience Burgle Bross sinon le jeu perdra tout intérêt.
Points positifs :
• La boîte est originale, le matériel est top et le graphisme super beau !
• La part de hasard n’est là que pour permettre la rejouabilité et amener sa part de piment car c’est avant tout un jeu de réflexion et de coopération.
• Chaque personnage a sa particularité qui peut s’avérer bien utile pour le groupe.
• Avec une petite bande-son façon « Ocean’s Eleven », l’immersion est immédiate.
Vous êtes intéressés ?
♦ Lorem Ipsum
♥ Lorem Ipsum
BAS DE PAGE