Fabrication : De décembre 2022 au 16 février 2023
Dimensions : xxx

Musique : Gotye – Hearts A Mess

Lumière de Star…

Notre ami fête ses 50 ans ! C’est quand ? Dans trois mois ? Ok ! Trois mois, c’est parfait.
Autant je puis être très rapide pour réaliser mes pièces, autant la conception peut être longue. Explications :

1-Préalable : Faire le vide et attendre !

2-L’idée : C’est souvent dans la nuit qu’une idée arrive. Si je ne la note pas au lever… elle s’égare. Mais lorsque mon subconscient s’en indigne, alors elle revient perturber mon sommeil et me tarabuster jusqu’à ce que je me lève pour poser mon croquis. Haaaaa… Je peux enfin dormir. C’est au matin que je prend conscience que je l’ai trouvé, l’idée !
[C’est aussi le moment le plus compliqué pour moi. Le travail qui est en cours devient une corvée et je n’arrive plus à rien. Parfois, je reste là, inerte, écroulée sur mon canapé, mon cerveau en surchauffe avec cette colère immense qui me submerge : “Pourquoi tu n’avances pas !”.
J’apprend à gérer cette état et à accepter que j’ai besoin de temps, non pas parce que je suis lente, mais parce que je dois apprendre à respecter mon cycle de travail pour avancer.]

3-La conception : Le plus simple est de me mettre immédiatement à la conception de mon “rêve” (crayonnés, plans, notes techniques…). Une fois cette étape achevée arrive le temps de la macération. Il redevient possible pour moi de reprendre l’une ou l’autre de mes pièces délaissées.

4-La réalisation : Enfin. Je vais vite ! Vite ! Vite ! Les morceaux s’empilent et j’ai l’impression d’être portée par une vague euphorique. Plus rien de compte, j’oublie de manger, j’oublie que le monde existe et ma récompense arrive le soir, lorsque mon mari me dit “Chérie, tu as bien avancé !”.

5-Presque la touche finale : J’ai presque fini et le doute m’envahit. Ma pièce est mise de côté, mon esprit est ailleurs, vers cette autre création qui attend sa dernière touche… Un abandon frustrant mais nécessaire avant l’achèvement.

6-C’est fini ! Une semaine vient de passer et je viens ENFIN d’achever ma pièce. J’ai beaucoup appris et surmonté les difficultés. Je sais que la prochaine fois je ferai mieux… Je suis contente.

Alors trois mois, c’est le temps qu’il m’a fallut pour réaliser la lampe de notre Star  : “Joyeux Anniversaire mon ami !”